Nos collections

Carnaval de Binche

Carnaval de Binche

Reconnu en 2003 comme Patrimoine Culturel Immatériel par l’UNESCO, le Carnaval de Binche est une pratique masquée profondément ancrée dans le tissu social local. C’est d’ailleurs le binchois et fondateur du musée, Samuël Glotz, qui est à l’origine de cette collection qui comporte plus de 2 000 pièces.

Ce folklore complexe, riche et vivant mobilise des savoir-faire artisanaux uniques et une multitude d’acteurs masqués, ou non. Costumes anciens, accessoires emblématiques, images inédites, témoignages exclusifs et capsules sonores cohabitent dans notre Centre d’interprétation du Carnaval de Binche.

À travers la diversité des sources présentées, chaque salle rend compte de la trajectoire historique du Carnaval, de ses savoir-faire, de son calendrier particulier, mais aussi de la place des femmes, du rôle du Gille, du Paysan, du Pierrot, du Marin, de l’Arlequin et des autres figures emblématiques.

La collection dédiée au Carnaval de Binche est continuellement enrichie, afin de refléter l’évolution et la diversité de cette pratique vivante, et fait régulièrement l’objet de recherches. La plus récente, a donné lieu à l’exposition Binche intime. Une exploration sonore en 2024.

Une expérience sensorielle et immersive

Le parcours d’exposition est agrémenté d’outils de médiation éveillant les sens et de deux installations immersives inédites, développées grâce au soutien financier de la Loterie Nationale.

« Dansons avec les Gilles » propose de vous glisser dans les sabots du Roi du Carnaval et de danser comme lui, sur les pavés, face au tambour et à la grosse caisse.

« Le lancer d’oranges » vous invite à vivre l’expérience d’un temps fort du Carnaval. Petits et grands se trouvent alors plongés au cœur du cortège du Mardi gras après-midi. En un temps record, lancez les oranges et tentez de toucher le plus de mains tendues par la foule !

aperçu de la collection

Première photographie connue d'un Gille

Document publié dans l'ouvrage de S. Glotz "Le Carnaval de Binche" (p. 37), avec comme commentaire : "Première photographie connue d'un Gille (vers 1875)". 
N° inventaire
PH/0533
Lieu
Binche (Belgique)

Chapeau ancien de paysan

Datant du début du XXᵉ siècle, ce chapeau de paysan en paille, de style canotier, est recouvert d’un tissu blanc aujourd’hui patiné par le temps, il s’orne d’une fine dentelle le long du bord et de petites fleurs aux cœurs dorés. Deux rubans de soie permettaient de l’attacher.
N° inventaire
FA/3129
Lieu
Binche (Belgique)

Xylographie sur bois de Jean winance

La scène représente le moment du Mardi gras après-midi sur la Grand-Place avec des Gilles, des Pierrots, une Pierrette, des Marins, des musiciens et des spectateurs.
N° inventaire
2011/5536
Lieu
Binche (Belgique)
arrow-right